Zenith El Primero

No products matched criteria.

El Primero – The First. Le Premier. Der Erste.

Une marque horlogère se nourrit de l’histoire qu’elle écrit elle-même. Si Zenith n’était qu’un ensemble d’anecdotes, alors aucune histoire de ses origines ne serait complète sans le récit du plus célèbre des mouvements chronographes. Que Zenith ait pu l’emporter sur Seiko et une alliance composée de Breitling, TAG Heuer et Dubuis-Dépraz est quelque chose que personne ne pensait possible, ne serait-ce que vaguement. C’était véritablement l’histoire de David contre Goliath et on connaît bien la manière dont elle s’est terminée. Le 10 janvier 1969, Zenith a porté le coup décisif avec la présentation de son El Primero et du légendaire Calibre 11.

Même si l’on entend encore des voix se plaindre de la façon dont le Seiko 6139 ou même le Calibre 11 chronomatique devraient être honorés, ce qui ne peut être contesté, c’est que le El Primero a été le premier modèle à être présenté au public. Ce fut un tournant dans l’histoire de l’horlogerie et c’est remarquable non seulement pour cette prouesse, mais aussi parce que ses plans de construction ont été presque entièrement perdus dans l’histoire. Voilà une dédicace à l’employé qui, à l’époque de la crise du quartz, a ignoré toutes les consignes de son entreprise de mettre au rebut les anciens modèles. Cet acte désintéressé a permis à la marque de faire un grand retour en force. Comme un raz-de-marée.

En détail – Une course qui a changé le monde de l’horlogerie.

Le El Primero a été le premier mouvement de montre à remontage automatique avec complication chronographe. Mais qu’est-ce qui a rendu cette invention si avant-gardiste et unique ? Eh bien, les critiques acerbes pourraient dire que ce n’est qu’une combinaison de modules préexistants et ce n’est pas nécessairement faux. Mais le défi était plutôt de créer un mouvement chronographe automatique, qui serait également largement accepté par les clients. A la fin des années 60, ce sont les montres plus petites et plus fines qui étaient considérées comme les dimensions idéales pour une montre pour homme. Le véritable défi consistait donc à produire le mouvement chronographe automatique le plus compact qui pouvait être incorporé dans une boîte qui n’était pas si grande que ça.

En général, un temps de développement d’environ deux ans n’est pas si long. Sa durée marquant le début de sa fabrication jusqu’à sa production en série est d’autant plus remarquable et exactement ce qui a vraiment ébranlé le monde horloger. Le Calibre 11, également connu sous le nom de Chronomatic, était équipé d’un micro-rotor qui faisait pivoter le module de base de 180 degrés. De ce fait, la couronne n’était pas placée à droite (ce qui était la position habituelle), mais plutôt à gauche. Cette caractéristique fait partie du mythe qui s’est développé autour du Calibre 11 dans sa forme originale. La El Primero, en revanche, a été conçue pour être très mince, de sorte que la montre puisse être équipée d’un rotor central, qui couvre l’ensemble du mouvement sans que la montre soit trop grande ou trop lourde

Alors que la plupart des composants de mouvement du Calibre 11 proviennent de plusieurs fabricants différents, le El Primero est un concept entièrement interne, dont la conception originale remonte à plusieurs décennies. La compétition intense entre deux groupes de travail différents pour créer le premier chronographe automatique a commencé en 1967 : deux ans avant la présentation du mouvement en janvier 1969. A cette époque, Zenith n’était pas un petit fabricant. Pourtant, c’était définitivement l’outsider par rapport à TAG Heuer, Breitling et Co. Isolé et entouré par des opposants, Zenith a finalement remporté la compétition pour créer le premier mouvement chronographe automatique.

El Primero en chiffres – Les 5 éléments principaux

9 : Le parcours de neuf mois de la montre El Primero

TAujourd’hui, la collection comprend non seulement des chronographes, mais aussi des montres à trois aiguilles. Même le chronographe Flyback, ainsi que le modèle Tribute Felix Baumgartner, font partie de l’ensemble du programme. Il a fallu neuf mois pour créer le modèle El Primero. Selon Zenith, dix-huit types de matériaux différents ont été utilisés et 2 500 opérations ont été effectuées.

10 : Dix sauts par secondes

Les montres El Primero produisent 36.000 VpH (vibrations par heure). Le taux de glissement de la trotteuse est divisé en dix sauts par seconde. La fréquence élevée de l’El Primero permet une précision de fonctionnement remarquable, qui reste encore aujourd’hui largement inégalée.

3 : Trois cadrans secondaires, en trois couleurs différentes

Les modèles de la collection El Primero avec trois couleurs différentes de cadran secondaire se démarquent vraiment. Une combinaison de couleurs bleu, noir et gris clair se retrouve sur le cadran de la montre El Primero Chronomaster 1969, la El Primero Original 1969, ainsi que les modèles El Primero Stratos Flyback Tribute Felix Baumgartner . Ils ont été créés dans le cadre d’une collaboration dans le cadre du soutien de Zenith.

2 : Deux aiguilles

La gamme El Primero s’est enrichie de montres à trois aiguilles sans fonction chronographe, connues sous le nom de Synopsis. A côté de la fonction stop, il n’y a pas non plus d’aiguille des secondes, c’est pourquoi la série de modèles se contente de deux aiguilles.

14 : Comme le numéro atomique du silicium

Pour certains mouvements El Primero, par exemple le 4613 ou le 4061, une roue d’échappement en silice est utilisée et présente une multitude d’avantages par rapport à l’acier inoxydable. En plus d’être non magnétique, durable et résistant à la corrosion, il possède un autre bord qui est bénéfique pour le tempo de vibration du mouvement El Primero. Le El Primero n’a besoin d’aucun type de lubrification, car les pièces en silice ne provoquent pas de frottement lorsqu’elles se touchent.

Menu

Zenith El Primero

  Zenith

Chronomaster El Primero Open 42 mm

51.2080.4061/69.C802
€7.719
  Zenith

Chronomaster El Primero Open 42 mm

03.2040.4061/69.C496
€6.609
  Zenith

El Primero Sport

03.2280.400/91.R576
€5.869
  Zenith

Chronomaster Chronomaster El Primero Open 42 mm

03.2040.4061/52.C700
€6.309
  Zenith

El Primero Rattrapante

03.2050.4026/91.C714
€8.119
  Zenith

El Primero 42 Automatic Tachymeter

18.2040.4061/69.C494
€12.359
  Zenith

Chronomaster El Primero 42 mm

03.2040.400/04.C496
€5.879
  Zenith

Chronomaster El Primero 42 mm

24.2041.400/21.R576
€6.489
  Zenith

Chronomaster El Primero 42 mm

51.2080.400/69.C494
€6.419
  Zenith

Chronomaster El Primero Open 42 mm L.E.

03.2040.4061/21.C496
€6.419
  Zenith

Chronomaster El Primero Open 42 mm

03.2080.4021/21.M2040
€6.729
  Zenith

Chronomaster El Primero Lightwight 45 mm L.E.

10.2260.400/69.R573
€12.859
  Zenith

El Primero Moonphase

18.2091.410/01.C494
€14.809
  Zenith

El Primero Range Rover L.E.

24.2040.400/27.R797.T3
€6.679
  Zenith

Chronomaster El Primero Open Lady 38 mm

16.2150.4062/91.C760
€8.569
  Zenith

El Primero 42 Chronomaster 1969 L.E.

03.2044.4061/01.C746
€7.789
  Zenith

El Primero

03.2110.400/01.C498
€5.809
  Zenith

Chronomaster El Primero 42 mm

03.2040.400/21.C496
€6.679

El Primero – The First. Le Premier. Der Erste.

A watch brand lives from the history that it pens itself. If Zenith would merely be just a conglomeration of anecdotes, than no story of its origins would be complete without the tale of perhaps the most famous of chronograph movements. That Zenith was capable of prevailing over Seiko and an alliance composed of Breitling, TAG Heuer, and Dubuis- Dépraz is something no one thought even remotely possible. It literally was the story of David versus Goliath and how it ended is widely known. On the 10th of January, 1969 Zenith placed the decisive blow with the presentation of its El Primero and the legendary Calibre 11.

Even though voices can still be heard grumbling about how the Seiko 6139 or even the chronomatic Calibre 11 should be paid their due, what can’t be contested is that the El Primero was the first model to be presented to the public. It was a milestone in the history of watches and it’s remarkable not only just for this feat alone, but that its construction plans were almost lost entirely to history. Here’s a shout out to the employee during the time of the Quartz Crisis that ignored all orders from his company to scrap older designs. This selfless act helped the brand make a comeback in a big way. Like a tidal wave.

In Depth – A race, which changed the entire world of watches

The El Primero was the first automatic watch movement with a chronograph complication. However, what made this invention so pioneering and unique? Well, sharp tongued critics could say that it’s just a combination of pre-existing modules and this isn’t necessarily wrong. Yet, the challenge was rather to create an automatic chronograph movement, which would also be widely accepted by customers. Back in the late 60s, it was the smaller sized and thinner timepieces that were considered the ideal dimensions for a gentlemen’s watch. Therefore, the real challenge was in the production of the most compact automatic chronograph movement that could be incorporated into a case that wasn’t all that big.

Generally, a development time of about two years isn’t all that long. Its time span marking the beginning of its manufacture until its series production is all the more remarkable and exactly what really shook up to the watch world so much. The Calibre 11, also known as the Chronomatic, had a micro-rotor built into it, which turned the base module 180 degrees. This caused the crown to be placed not on the right (which was the usual position for it), but rather on the left side. This feature is part of the myth that has sprung up around the Calibre 11 in its original form. The El Primero on the other hand was designed to be very thin, so that the watch could be equipped with a central rotor, which spread across the entire movement without making the watch too large or heavy.

While most movement components of the Calibre 11 are from several different manufacturers, the El Primero is an entirely in-house concept, whose original conception stretches back over a period of decades. The intense competition between two different work groups to create the first automatic chronograph began in 1967: two years before the movement was presented in January, 1969. At this time, Zenith wasn’t a small-sized manufacturer. Yet, it definitely was the underdog compared to the likes of TAG Heuer, Breitling, and Co. Isolated and surrounded by nay-sayers, Zenith by the skin of its neck was ultimately victorious in the competition to create the first automatic chronograph movement.

El Primero broken down into numbers – Top 5 Facts

9: The El Primero watch’s nine month journey

Today, the collection encompasses not only chronographs, but also three handed watches. Even the Flyback chronograph, along with the Tribute Felix Baumgartner model, are a part of the entire program. It took a total of nine months to create the El Primero model. According to Zenith, a total of eighteen different types of material were used and 2,500 operations were performed.

10: Ten jumps per second

The El Primero clocks 36.000 VpH (vibrations per hour). The gliding rate of the second hand is divided into ten jumps per second. The high frequency of the El Primero enables a remarkable running precision, which even today remains largely unmatched.

3: Three sub dials, in three different colours

The models in the El Primero collection with three different sub dial colours really stand out. A blue, black, and light grey colour combo are present on the dial of the El Primero Chronomaster 1969, the El Primero Original 1969, as well as the El Primero Stratos Flyback Tribute Felix Baumgartner models. They were created in a joint collaboration in light of Zenith’s sponsorship of the stratosphere base-jump.

2: Two hands

The El Primero portfolio has been expanded by three handed watches without chronograph functionality, known as the Synopsis. Next to the stop function, there’s also no second hand to be found, and so the model series has to make do with just two pointers.

14: Just like the atomic number of silizium

For some of the El Primero movements e.g. 4613 or the 4061, an escape wheel composed of silizium is used and it has a multitude of different advantages compared to stainless steel. Along with being non-magnetic, durable, and also corrosion resistant, it also has one other edge that’s beneficial to the vibration tempo of the El Primero movement. The El Primero doesn’t need any kind of lubrication, as silizium parts do not cause friction when they touch one another.

Menu