Omega Speedmaster

  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.68.38.50.02.004
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.63.38.50.02.003
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.63.38.50.02.004
  Omega

Speedmaster Chronograph 38 mm

324.18.38.40.05.001
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.68.38.50.02.003

Omega Speedmaster

Presque aucune autre montre ne fait appel à une imagerie aussi galactique que l’Omega Speedmaster Professional. Indiscutablement une légende dans un univers à part entière, à l’image des hommes de l’espace qui l’ont porté lors de leur célèbre voyage, elle est devenue la première montre à traverser la surface poussiéreuse de la lune. C’est la pièce maîtresse incontestée de toute la collection Omega. En même temps, même s’il s’agit d’un excellent argument de vente, la Speedmaster n’est pas perçue à sa juste valeur lorsque la série est réduite à la simple appellation de la première montre portée sur la lune.

La Speedmaster existe en plusieurs versions comme la Moonwatch, la Mark II, la Racing, la Broad Arrow et la Speedmaster’57 entre autres. Elle détient toujours le prix de la pièce mécanique la plus minutieusement testée au monde après que la NASA l’ait soumise à une série de tests éprouvants pour vérifier son aptitude de montre spatiale. Depuis 1957, son histoire illustre et riche assure également sa position comme l’un des plus anciens modèles de chronographes dont la production n’a jamais sauté un seul battement. En 2014, Omega a attiré beaucoup d’attention avec la mise en œuvre de sa montre Dark Side of the Moon ainsi que de ses dérivés gris et blanc.

Sa collection de montres, au thème lunaire récurrent, a une fois de plus capté l’attention avec un mouvement certifié Chronomètre avec échappement co-axial maître et une boîte de mesure tournant autour d’un exubérant 46 mm. Bien que la Speedmaster ne soit pas une montre bon marché, elle reste très abordable et idéale pour tous ceux qui ont un budget serré et qui veulent s’approprier un morceau d’histoire. Elle est également parfaite comme première montre d’entrée de gamme classique pour tous ceux qui ont finalement trouvé leur chemin vers le monde extraordinaire de la mesure mécanique du temps.

La Speedmaster en chiffres – Les 5 éléments principaux

11: Apollo onze

Bien sûr, cette liste doit commencer par l’événement qui a fait de la Speedmaster ce qu’elle est aujourd’hui. Cette montre n’est pas seulement une note de bas de page de l’histoire, mais plutôt le stylo qui a écrit sur ses pages, en raison de l’importance de la mesure du temps pendant la mission lunaire Apollo 11 et de la nature historique de l’exploit.

3: Trois cadrans secondaires

La première version de la Speedmaster Professional possède un troisième cadran secondaire qui affiche l’heure écoulée. Aujourd’hui, la plupart des chronographes ont trois cadrans secondaires, mais à l’époque, il n’était réservé qu’aux modèles de montres les plus haut de gamme et les plus compliqués.

14: Quatorze secondes

Apollo 13 s’est presque terminé dans un désastre total, même avant la transition épique vers le grand écran avec Tom Hanks et Kevin Bacon dans les rôles principaux. Ce que l’on ne sait pas vraiment, c’est que l’Omega Speedmaster a également joué un rôle vital dans le retour en toute sécurité de l’équipage sur Terre, en particulier lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre, les fusées d’Apollo 13 ont dû être activées au bon moment pour un total de 14 secondes. Alors que de nombreux ordinateurs de bord étaient en panne, la Speedmaster a pris en charge le calcul pour déterminer le bon moment pour cette audacieuse manœuvre de l’engin spatial. En raison de son service vital, la Speedmaster a mérité à juste titre le Snoopy Award de la NASA. 45 ans plus tard, Omega a honoré cette quasi-catastrophe en lançant une édition spéciale du modèle Snoopy. Le fameux Charles M. Schultz Peanuts Beagle se trouve sur son cadran.

42: Quarante-deux millimètres

La Speedmaster Professional a une boîte de 42 millimètres, tout comme son homologue lors de la mission sur la lune en 1969. Cette grande dimension (pour l’époque) est due au fait que la montre devait être aussi robuste que possible et résistante à un environnement extrême (l’espace est un endroit dangereux). Aujourd’hui, la boîte de 42 mm sans couronne est de la taille d’une montre de sport moyenne. La Speedmaster Professional représente l’approche moderne des goûts horlogers, sans pour autant sacrifier le cœur du modèle original. Des boîtes plus grandes sont certainement l’une des raisons pour lesquelles le modèle Speedmaster historique est toujours une pièce d’horlogerie pour tous les jours et pas seulement pour accumuler la poussière sur les étagères dans le monde entier.

1: Numéro 1

C’est presque une tradition de longue date que les fabricants de montres ne montrent pas leur jeu lorsqu’il s’agit du nombre de montres qu’ils ont vendues. Cependant, c’est un secret de polichinelle que la Speedmaster Professional classique avec le numéro de référence 311.30.42.42.30.01.005 est la montre la plus populaire et la plus vendue de la série Omega. Sur l’ensemble du marché, elle reste l’un des modèles de montres de luxe les plus facilement identifiables dans le monde entier avec le numéro de référence 3750.50.00. La version élégante de la Speedmaster Professional a été complétée au fil des ans par d’autres modèles comme la Mark II et la Dark Side of the Moon. La série Moonwatch est complétée par un modèle coaxial avec un boîtier d’un peu plus de 44 mm et s’est assurée une place quelque part entre la Professional et la Dark Side of the Moon. Elle est proposée en acier inoxydable ainsi qu’en or orange.

Chronologie de la Speedmaster

1957: Lancement de la première Omega Speedmaster portant le numéro de référence CK2915. Cette Speedy originale a incorporé le calibre 321 et est produite depuis 1959.

1959: Le successeur du CK2918 est lancé. A partir de ce moment, la Speedmaster a une lunette noire qui orne encore aujourd’hui ses montres.

1965: La Speedmaster reçoit la désignation supplémentaire de “Professional”, qui honore la première sortie dans l’espace d’Edward H. White.

1968: La référence St 145.022 est présentée et écrirait plus tard l’histoire comme la première montre portée sur la Lune.

1985: La Speedmaster Professional est maintenant disponible avec une phase de lune et un affichage de la date.

2012: La nouvelle Omega Speedmaster Racing est présentée pour la première fois.

2014: La légendaire série Omega Mark est ravivée sous la forme du Mark II, qui, tout comme ses prédécesseurs Mark III, Mark IV et Mark V, attire toute l’attention avec sa forme de boîte spéciale.

Menu

Omega Speedmaster

  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.30.38.50.01.001
€4.099
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.23.38.50.02.002
€4.929
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.38.38.50.03.001
€6.649
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.30.38.50.03.002
€4.099
  Omega

Speedmaster Moonwatch Chronograph 44.25 mm

311.92.44.30.01.002
€8.649
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.63.38.50.02.004
€13.149
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.63.38.50.02.003
€13.149
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.68.38.50.02.004
€15.739
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.68.38.50.02.003
€15.739
  Omega

Speedmaster Chronograph 38 mm

324.18.38.40.05.001
€8.209
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.30.38.50.02.001
€4.099
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.38.38.50.55.001
€7.629
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.28.38.50.02.002
€8.379
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.38.38.50.02.001
€6.649
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.30.38.50.55.001
€5.169
  Omega

Speedmaster 38 Co-Axial Chronograph 38 mm

324.28.38.50.02.001
€8.379
  Omega

Speedmaster ’57 Co-Axial Chronograph 41.5 mm

331.20.42.51.02.001
€11.249
  Omega

Speedmaster ’57 Co-Axial Chronograph 41.5 mm

331.20.42.51.01.002
€11.249
  Omega

Speedmaster ’57 Co-Axial Chronograph 41.5 mm

331.53.42.51.02.002
€20.039
  Omega

Speedmaster ’57 Co-Axial Chronograph 41.5 mm

331.53.42.51.02.001
€20.039
  Omega

Speedmaster ’57 Co-Axial Chronograph 41.5 mm

331.50.42.51.02.002
€26.829

Omega Speedmaster

Hardly any other watch invokes such galactic imagery as the Omega Speedmaster Professional. Unquestionably a legend in a league of its own, much like the space faring men that wore it on their famous journey, it became the first watch to traverse the dusty surface of the moon. It is the undisputed centerpiece of Omega’s entire collection. At the same time, even though it’s a great selling point, the Speedmaster doesn’t receive its proper due when the series is reduced to the mere label of being just The First Watch Worn on the Moon.

The Speedmaster comes in several versions e.g. the Moonwatch, the Mark II, Racing, the Broad Arrow, and the Speedmaster ’57 among others. It still holds the award for the most thoroughly tested mechanical time piece in the world after NASA put it through a series of grueling tests to ascertain its suitability as a space watch. Since 1957, its illustrious and far reaching history also assures its position as one of the oldest chronograph models whose production hasn’t ever skipped a single beat. In 2014, Omega gained a lot of attention with the implementation of its Dark Side of the Moon watch together with both of its grey and white spin offs.

Its collection of timepieces, with their recurring moon theme, has captured the spotlight once more with a Chronometer certified movement with a master co-axial escapement and a case measurement clocking in at an exuberant 46 mm. While the Speedmaster isn’t an inexpensive timepiece, it’s still very affordable and ideal for everyone on a tight budget that want to claim a piece of history as their very own. It’s also perfect as a classic entry level first watch for all those that have finally found their way to the extraordinary world of mechanical time measurement.

Speedmaster broken down into numbers – Top 5 Facts

11: Apollo eleven

Of course, this list has to open with the event that made the Speedmaster into what it is today. This timepiece isn’t just some footnote of history, but rather the pen that wrote upon its pages, because of the importance of time measurement during the Apollo 11 moon mission and the historic nature of the feat.

3: Three sub dials

The first version of the Speedmaster Professional has a third sub dial that displays the elapsed hour. Today, most chronographs have three sub dials, but at this point in time it was only reserved for the most premium and complicated watch models.

14: Fourteen seconds

Apollo 13 almost ended in a total disaster, even before the epic transition to the big screen with Tom Hanks and Kevin Bacon in the lead roles. What’s not really known is that the Omega Speedmaster also played a vital part in the crews safe return to Earth, specifically when reentering the Earth’s atmosphere, the rockets of Apollo 13 had to be activated at just the right time for a total of 14 seconds. While many of the on-board computers had broken down, the Speedmaster took over the calculation for ascertaining just the right timing for this daring spacecraft maneuver. As a result of its vital service, the Speedmaster rightly earned NASA’s Snoopy Award. 45 years later, Omega honoured this near disaster by bringing out a special Snoopy model edition. The famous Charles M. Schultz Peanuts Beagle can be found lounging on its dial.

42: Forty-two millimetres

The Speedmaster Professional has a case measurement of 42 millimetres, just like its counterpart during the mission to the moon in 1969. This large dimension (for the time) is due to the fact that the watch had to be as tough as possible and resistant to an extreme environment (space is a dangerous place). Nowadays, the case measurement of 42 mm without the crown is the size of an average sports watch. The Speedmaster Professional represents the modern take on watch tastes, without sacrificing any of the core designs of the original model. Larger case sizes are certainly one of the reasons why the historical Speedmaster model is still a timepiece for everyday and not just collecting dust on shelves around the world.

1: Number one

It’s almost a time honoured tradition that watch manufacturers don’t show their hand when it comes to the amount of watches they’ve sold. However, it’s an open secret that the classic Speedmaster Professional with the reference number of 311.30.42.30.01.005 is the most popular and equally most sold watch of the Omega series. On the entire market, it is still one of the most easily identifiable luxury watch models in the entire world with the reference number of 3750.50.00. The elegant version of the Speedmaster Professional was expanded upon over the years by other models e.g. the Mark II and the Dark Side of the Moon. The Moonwatch series is rounded out with a co-axial model with a case measurement of just a bit over 44 mm and has secured a spot somewhere between the Professional and the Dark Side of the Moon. It’s offered in stainless steel as well as orange gold.

A Chronology of the Speedmaster

1957: The first Omega Speedmaster with the reference number CK2915 is launched. This original Speedy has incorporated the calibre 321 and has been produced ever since 1959.

1959: The successor to the CK2918 is launched. From this point forward, the Speedmaster has a black bezel that still graces its watches even today.

1965: The Speedmaster receives the additional designation of “Professional”, which honours the first space-walk of Edward H. White.

1968: The reference St 145.022 is presented and would later write history as the First Watch Worn on the Moon.

1985: The Speedmaster Professional is now available with a moon phase and a date display.

2012: The new Omega Speedmaster Racing is presented for the first time.

2014: The legendary Omega Mark series is revived in the form of the Mark II, that just like its predecessors the Mark III, Mark IV, and Mark V, grabs all the attention with its special case form.

2019: The gold “Speedmaster Moonwatch Apollo 11 50th Anniversary” celebrates the 50th anniversary of the moon landing.

Menu