Breitling Chronomat

  Breitling

Chronomat B01 42

AB0134101C1A1
  Breitling

Chronomat B01 42

UB0134101C1U1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

A10380101A3A1
  Breitling

Chronomat 32

A77310101A3A1
  Breitling

Chronomat 32

A77310101A2A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

A10380101A2A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

A10380101C1A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

A10380101L1A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

A10380591A1A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

A10380591L1A1
  Breitling

Chronomat 32

A77310101C1A1
  Breitling

Chronomat B01 42 Bentley

AB01343A1L1A1
  Breitling

Chronomat 32

A77310591A1A1
  Breitling

Chronomat B01 42

AB0134101G1A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

U10380101A1U1
  Breitling

Chronomat B01 42

UB0134101B1U1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

U10380591A1U1
  Breitling

Chronomat B01 42

IB0134101G1A1
  Breitling

Chronomat Automatic 36

U10380591K1U1
  Breitling

Chronomat B01 42

AB0134101B1A1
  Breitling

Chronomat 32

U77310101A1U1
  Breitling

Chronomat B01 42

AB0134101K1A1
  Breitling

Chronomat 32

U77310591A1U1

Breitling Chronomat

Une grande partie de ce qui à l’origine rendait la Navitimer si attrayante, constitue aujourd’hui un aspect important de tout ce que la Chronomat a à offrir. Pendant plus de sept décennies, la Chronomat a été le modèle le plus innovant du marché. En vérité, la Chronomat avait un bord perforé et une règle à calcul bien avant même que la Navitimer ne soit lancée. Sa position de vaisseau amiral de la marque Breitling s’est confirmée quand elle est devenue le premier modèle à avoir le mouvement de fabrication Breitling 01. Pendant sept décennies, le Chronomat a été le Top Gun de toutes les montres d’aviation. Grâce en grande partie à sa grande fiabilité, elle est finalement devenue la montre officielle de l’US Air Force. Il s’agit d’une série très diversifiée et parmi ses produits : les modèles Chronomat Airborne, Raven et GMT.

Aujourd’hui, la Chronomat trône au sommet de la Haute Horlogerie de Breitling. Cette marque s’est également adaptée à son époque et a complètement repensé son approche des dimensions des boîtes en proposant des tailles de 38, 41 et 44 mm et il est difficile de combler les écarts avec les nouvelles venues. La plus petite d’entre elles, la Sleek T, est celle qui pense le plus aux femmes. Mais c’est quand même une montre très polyvalente qui peut être portée comme une montre de sport élégante par les hommes aux poignets plus fins ou ceux qui aiment les choses un peu plus compactes. On ne cesse de parler de cette sub-40 Chronomat ici à Montredo, avec sa lunette lisse et ses dimensions très serrées. Elle capte parfaitement l’essence des chronographes des années 1930 et 1950.

La Chronomat en chiffres – Les 5 éléments principaux

3: Trois sous-cadrans supplémentaires

Les modèles Chronomat multiples ont trois totalisateurs qui affichent le temps écoulé aux positions 3, 6 et 9. La plus grande partie de la collection est disponible dans des boîtes en acier inoxydable. Cependant, il y a quelques modèles en or, certains avec des boîtes en acier, et même quelques lunettes en or qui sont aussi disponibles. Le prix du vaisseau amiral de Breitling est un peu plus élevé que les versions Colt, Avenger ou Superocean. A l’origine, les modèles n’étaient disponibles qu’avec un mécanisme de remontage manuel, mais cela a changé au fil du temps et ils ne sont plus proposés qu’avec un mouvement automatique. La Chronomat Airborne possède des cadrans secondaires accrocheurs et, à côté de la Blackbird et de la GMT, ce sont les versions les plus appréciées de la série.

2: Deux caractéristiques qui appartenaient à l’origine à la Chronomat

Même si elles proviennent de la Chronomat, deux caractéristiques spécifiques sont souvent associées à la Navitimer. De multiples calculs mathématiques peuvent être effectués à l’aide de la règle à calcul et à l’aide de deux échelles non linéaires configurables avec la lunette tournante. Lorsque les deux échelles extérieure et intérieure sont synchronisées, il est même possible de calculer la distance (miles/kilomètres), les températures (Fahrenheit/Celsius) ou même les devises.

La diversité de la Chronomat permet un large éventail de fonctionnalités dans l’aviation, qui à son tour a automatisé un grand nombre de tâches différentes pour un pilote dans les années 40 et 50. En fin de compte, les instruments électroniques embarqués ne peuvent pas vraiment être comparés à l’électronique de vol utilisée aujourd’hui. En plus de la règle à calcul, il y a aussi le bord rainuré typique de la Navitimer qui a été utilisé à l’origine dans la Chronomat. Il constituait déjà un composant essentiel, à l’époque de la première Chronomat (référence 769), dans son design complet et offrait une bonne prise en main lors de la rotation de l’anneau extérieur numéroté.

7: Plus de sept décennies

La Chronomat est vraiment une véritable ancêtre dans la collection la plus récente d’aujourd’hui et l’histoire du modèle remonte à 1942 (les étapes de développement vont encore plus loin jusqu’à la fin des années 30). Dans les années 1980, le design de la Chronomat a été retravaillé pour être un peu plus moderne. Cependant, il y a encore pas mal de versions dans la collection, qui ont un look plus ancien des années 40 et 50. Elle avait les dimensions typiques (pour l’époque) de 35 mm sans couronne à ses débuts. Maintenant, il y a des dimensions plus modestes de 38, 41 et 44 millimètres. C’est un modèle qui a subi de nombreux changements visuels au fil des ans, mais les éléments de design de ses versions antérieures sont toujours présents dans les collections Navitimer et Montbrillant.

70: Soixante-dix heures de réserve de marche

La Chronomat a été la première Breitling équipée d’un mouvement de fabrication maison. Depuis 2009, la Breitling 01 fait partie de la collection Chronomat de 30 mm et oscille 28 800 fois par heure. Ceci permet d’avoir une réserve de marche jusqu’à 70 heures. Pour tous ceux qui entrent dans la catégorie des porteurs de montres « semaine de travail », vous pourriez techniquement enlever cette montre un vendredi soir et avoir encore assez d’énergie le lundi matin pour la faire fonctionner. Comme la plupart des modèles Chronomat sont équipés du mouvement de base Breitling 01, il existe plusieurs versions avec la même disposition de totalisateurs Tri-Compax aux positions 3 et 9.

5: Cinq ans de garantie

Le fabricant assure une garantie de 5 ans pour les versions Chronomat équipées du Breitling 01. Il s’agit d’une augmentation de 3 ans par rapport aux garanties générales des autres fabricants de montres de luxe de seulement 24 mois. Cependant, Rolex a étendu sa couverture de garantie à 5 ans en 2015.

A Chronology of the Chronomat

1940: L’invention de la règle à calcul rotative a été brevetée deux ans avant le lancement de la Chronomat.

1942: La Chronomat est lancée et, avec sa règle à calcul et sa fonction chronographe, est l’une des montres de pilote les plus populaires. Peu de temps après, la Chronomat devient la montre officielle de l’US Air Force.

1960: La référence 769 est remplacée par la référence 808. Ses poussoirs chrono ronds se distinguent vraiment.

1969: La Chronomat est dotée d’un calibre Chronomatic, le Calibre 11, développé conjointement avec Buren, Leonidas-Heuer et Dubois-Dépraz. Un micro-rotor fonctionne comme un catalyseur énergétique. La Chronomat référence 818, tout comme la légendaire Heuer Monaco, a la couronne positionnée sur le côté gauche.

2009: Un des premiers modèles Breitling, la Chronomat intègre un calibre de manufacture et bénéficie d’une garantie Breitling de cinq ans. Le nouveau mouvement, connu sous le nom de Breitling 01, offre à la Chronomat une réserve de marche de 70 heures.

2015: Breitling présente la Chronomat SleekT 38. Elle est équipée d’un Breitling 13, qui était à l’origine basé sur un TAG/Valjoux 7750, et signifie que Breitling parie sur des montres dont les dimensions de boîte sont plus modestes.

Menu

Breitling Chronomat

  Breitling

Chronomat 44

CB0110121C1C1
€9.839
  Breitling

Chronomat 44

CB0110121B1C1
€9.459
  Breitling

Chronomat B01 Chronograph 44

AB0115101C1A1
€6.349
  Breitling

Chronomat B01 Chronograph 44

AB0115101F1A1
€6.079
  Breitling

Chronomat B01 Chronograph 44

AB0115101C1P1
€5.969
  Breitling

Chronomat 44

CB0110121B1P1
€7.669
  Breitling

Chronomat B01 Chronograph 44

AB0115101F1P1
€5.989
  Breitling

Chronomat B01 Chronograph 44

AB0115101C1P2
€5.989

Breitling Chronomat

Much of what originally made the Navitimer so attractive, is now a large aspect of all that the Chronomat has to offer. For more than seven decades, the Chronomat was the most innovative model on the market. Truth be told, the Chronomat had a perforated edge and a slide rule way before the Navitimer even launched. Its position as a brand flagship from Breitling was solidified when it became the first model to have the manufacture movement Breitling 01. For seven decades, the Chronomat was the Top Gun among all aviation watches. Thanks mostly in part to its high reliability, it eventually became the official watch of the US Air Force. It’s a very diverse series and among its offerings are: the Chronomat Airborne, the Raven, and GMT models.

Today, the Chronomat thrones at the very top of Breitling’s Haute Horlogérie. This brand has also gotten with the times and completely rethought its approach to case dimensions by offering sizes in 38, 41, and 44 mm and it’s aiming hard to close any gaps to newcomers. The smallest among these, the Sleek T, is keeping the ladies more in mind. However, it’s still a very flexible timepiece that can even be worn as an elegant sports watch by gentlemen with thinner wrists or those who just like things a bit more compact. We can’t stop talking about this sub-40 Chronomat here at Montredo, with its smooth bezel and very tight dimensions. It perfectly captures the essence of chronographs from the 1930s and 1950s.

Chronomat broken down into numbers – Top 5 Facts

3: three additional sub dials

Multiple Chronomat models have three totalisers which display the elapsed time at the 3, 6, and 9 positions. Most of the collection is available in stainless steel cases. However there’s a few gold models, some with steel cases, and even a few gold bezels that are also available. The price tag of Breitling’s flagship is a bit more premium than the Colt, Avenger, or Superocean versions. Originally, models were only available with a hand winding mechanism, but that’s changed over time and they are now only offered with an automatic movement. The Chronomat Airborne has eye-catching sub dials and next to the Blackbird and the GMT, it’s the most beloved versions in the series.

2: Two features that originally belonged to the Chronomat

Even though they have their origins in the Chronomat, two specific features are often associated with the Navitimer. Multiple mathematical calculations can be made with the assistance of the slide rule and the aid of two non-linear scales that can be configured by the rotating bezel. When the two outer and inner scales are synchronised, it’s even possible to calculate distance (miles/kilometres), temperatures (Fahrenheit/Celcius) or even currencies.

The diversity of the Chronomat enables a wide range of functionality in aviation, which in turn automated quite a lot of different tasks for a pilot in the 40s and 50s. Ultimately, electronic on-board instruments can’t really be compared to the flight electronics in use today. Along with the slide rule, there is also the Navitimer’s typical, grooved case edge that was originally used in the Chronomat. It was already an essential component, by the first Chronomat (reference 769), in its entire design and provided a good grip when turning the outer numbered ring.

7: More than seven decades

The Chronomat really is a genuine old-timer in today’s most recent collection and its model history stretches as far back as 1942 (the developments stages go even further to the late 30s). In the 1980s, the design of the Chronomat was reworked to be a bit more modern. However, there’s still quite a few versions in the collection, which have an earlier look from the 40s and 50s. It had the typical (for the time) dimensions of 35 mm without a crown in its beginning stages. Now, there’s more moderate case measurements of 38, 41, and 44 millimetres. It’s a model which has undergone a substantial amount of visual changes over the years, but design elements of its earlier versions are still reflected in the Navitimer and Montbrillant collections.

70: Seventy hours of power reserve

The Chronomat was the first Breitling equipped with a manufacture movement. Since 2009, the Breitling 01 has been incorporated into the 30 mm sized Chronomat collection and oscillates 28,800 times per hour. This in turn enables a power reserve of up to 70 hours. For all those that fall into the category of “work week” watch wearers, you could technically take off this watch on a Friday evening and Monday morning, still have enough energy to keep it going. Since most Chronomat models are equipped with the base Breitling 01 movement, there’s quite a few versions with the same Tri-Compax arrangement of totalisers at the 3 and 9 positions.

5: Five year warranty

The manufacture guarantees a 5 year warranty for multiple Chronomat versions equipped with the Breitling 01. This is an increase of 3 years over the general luxury watch warranties of other manufactures of just 24 months. However, Rolex expanded its warranty coverage to 5 years in 2015.

A Chronology of the Chronomat

1940: The invention of the rotating slide rule was patented already two years before the Chronomat launched.

1942: The Chronomat is released and along with its slide rule and its chronograph functionality, is one of the most popular pilot’s watches. Shortly thereafter, the Chronomat becomes the official timekeeper of the US Air Force.

1960: The reference 769 is replaced by the 808. Its round chrono pushers really stand out.

1969: The Chronomat gets a Chronomatic calibre, the Calibre 11, which is developed jointly with Buren, Leonidas-Heuer, and Dubois-Dépraz. A micro-rotor functions as an energy facilitator. The Chronomat reference 818, just like the legendary Heuer Monaco, has the crown positioned on the left-side.

2009: As one of the first Breitling models, the Chronomat incorporates a manufacture calibre and is covered by a five year Breitling warranty. The new movement, known as the Breitling 01, provides the Chronomat with a power reserve of 70 hours.

2015: Breitling presents the Chronomat SleekT 38. It’s equipped with a Breitling 13, which was originally based on a TAG/Valjoux 7750, and signifies that Breitling is placing its bets on watches with more moderate case dimensions.

Never forget to beautify your HTML code and double check your content before publishing the articles!

Menu