Omega Reference Number 101

By Montredo in Watch 101
mai 13, 2019
Omega Reference Number 101

LE GUIDE ULTIME


Les amateurs de montres dans le monde entier mettent une Oméga en tête de leur liste. Fidèle à son nom, la marque représente le nec plus ultra des montres-bracelets de luxe et robustes. Le prestige d’Omega réside avant tout dans ses chronographes sportifs, surtout avec la Speedmaster.


Les collections d’Omega comme la Speedmaster, qui fête cette année son 60e anniversaire et est devenue l’une des plus célèbres montres de tous les temps grâce à sa participation à l’atterrissage sur la lune, la Seamaster et la Constellation sont de véritables icônes de l’histoire horlogère. Les modèles neufs et d’occasion sont plus que jamais demandés.


La sélection et la diversité des montres actuelles et d’occasion semblent immenses et se distinguent souvent dans les détails, tels que les chiffres sur le cadran, la taille des boîtiers et les variations matérielles, les formes des aiguilles de la montre, ainsi que des caractéristiques spéciales comme un tachymètre. Même au sein des familles de modèles elles-mêmes, il existe des distinctions subtiles. Par exemple, la Seamaster est disponible dans une Seamaster Diver, une Seamaster Planet Ocean et une Seamaster Aqua Terra. Vous pouvez rapidement vous y perdre et même les fans d’Oméga autoproclamés peuvent parfois se tromper.


La communauté internationale en ligne et le fan club ont connu une croissance significative ces dernières années. Plusieurs forums Internet se consacrent entièrement à la légendaire Speedmaster. Là, les fidèles de la marque dans le monde entier comparent et discutent les spécificités des différents modèles, y compris les différences minimales de la multitude de références, par exemple, la “flèche large” ou les aiguilles “sucette” dans les modèles Speedmaster.

The Omega Speedmaster

Même les spécialistes d’Omega avouent parfois avoir du mal à tenir une liste des nombreuses éditions spéciales et des modèles individuels qui ne sont pas dans la ligne standard.


Pour vous présenter la variété étonnante du monde horloger d’Omega dans un format pratique, nous avons étudié leurs directives d’identification des produits. Veuillez noter que la liste suivante des numéros de série actuels ne prétend pas être complète et qu’elle ne doit pas être utilisée à la place des conseils d’achat professionnels. Elle ne vise qu’à faciliter la compréhension de la nomenclature.


Structure du numéro de série Oméga

Chaque modèle de montre Oméga possède un identifiant unique, le code d’identification du produit qui se compose de 14 chiffres.


Les trois premiers chiffres identifient la collection, comme 311 pour la Speedmaster, les deux chiffres suivants expliquent le boîtier et le bracelet. Le chiffre 13, par exemple, est synonyme de boîtier en acier inoxydable et de bracelet non métallique. Le troisième ensemble de chiffres définit le diamètre et la hauteur du boîtier. En quatrième position, un autre numéro à deux chiffres fournit des informations sur la nature du mouvement, mécanique ou quartz, ainsi que sur les complications éventuelles et sur le fait qu’il s’agisse ou non d’un mouvement certifié chronomètre. La combinaison de 22, par exemple, indique que nous sommes en présence d’un mouvement mécanique avec deux fonctions supplémentaires, la date n’est pas incluse. L’avant-dernier chiffre fait référence au type de cadran, par exemple 01 est purement et simplement un cadran noir. 63 d’autre part, signifie cadran brun avec pierre précieuse. Les trois derniers chiffres renvoient au numéro de séquence de la production.


Les désignations de calibre et d’année ne sont cependant pas incluses dans le CIP. De plus, le degré de résistance à l’eau et la nature des bracelets non métalliques ne peuvent être déduits du code à 14 chiffres. Il peut être en caoutchouc, en cuir ou même en tissu.


Par contre, les bracelets métalliques sont relativement explicites dans leur numérotation. En plus d’identifier le type de métal, il définit également s’il s’agit par exemple d’un bracelet bicolore en acier inoxydable et en or, ou s’il s’agit de pierres précieuses.


1. Code d’identification du produit (CIP)

AAA. BB. CC.DD.EE. FFF


AAA = collection


BB = matériau du boîtier et type de bracelet


CC = diamètre arrondi à la décimale supérieure la plus proche


DD = mouvement et complication


EE = cadran


FFF = numéro séquentiel


2. Panneau de déchiffrage pour le CIP d’Oméga


3. Les collections les plus importantes


123 = Constellation


231 = Seamaster Aqua Terra


233 = Seamaster 300


212 = Seamaster Diver


215/232 = Seamaster Planet Ocean


311 = Speedmaster


331 = Speedmaster ’57


327 = Speedmaster Mark II


425 = Ladymatic


432 = De Ville Trésor


Si vous disposez de ces trois listes, il est relativement facile de déterminer un modèle en détail. Voici un exemple avec l’Oméga Seamaster Diver 300, qui porte le CIP: 212.32.41.20.04.001:

212 = Seamaster diver


32 = acier inoxydable avec “autre matériau” et bracelet non métallique


41 = diameter


20 = mouvement mécanique avec entraînement co-axial/pas de complication


04 = cadran blanc


Même si cela semble complexe à première vue et demande un peu d’effort et de temps, ce guide fournit un premier outil d’évaluation fiable et un aperçu en vue de préparer l’achat d’une montre. Néanmoins, le système laisse quelques questions auxquelles on ne peut répondre qu’avec le livre de la collection Oméga ou en consultant un détaillant, comme la détermination du calibre, le cœur de la montre.


Trois des classiques les plus populaires d’Oméga


Speedmaster – 60 ans de précision, de performance et de prestige

Omega Co-Axial Master Chronometer Moonphase Chronograph 42.55 mm (PIC: 304.30.44.52.01.001)

Cette année, la célèbre Speedmaster fête ses 60 ans. Depuis sa création en 1957, l’icône de la montre figure en tête des chronographes les plus populaires de tous les temps. Ses multiples versions, qui rendent toutes hommage au succès du design original, inspirent aujourd’hui encore les collectionneurs. La légendaire Moonwatch avec son affichage précis des phases de la lune, qui est photographiquement représenté dans les moindres détails grâce à l’affichage en verre cristal métallique, a une fois de plus fait ses preuves dans cette version. Autre nouveauté cette année: le Speedmaster Moonwatch Omega Co-Axial Master Chronometer Moonphase Chronographe 44.25 mm (CIP: 304.30.44.52.01.001) avec échelle tachymétrique en céramique noire et métal liquide. La montre est équipée du Master Chronomètre 9904 automatique Co-Axial d’Omega avec certificat officiel METAS. Cette montre est dotée d’une résistance impressionnante de 15 000 Gauss et d’une réserve de marche de 60 heures.


Seamaster Aqua Terra – Le meilleur des deux mondes

En plus de la Speedmaster, la Seamaster sportive mais élégante a également gagné le statut de modèle culte. En 2002, Omega élargit la famille très populaire des montres avec une nouvelle ligne remarquable: la Seamaster Aqua Terra (PIC: 231.10.39.21.03.002). Le nom de la collection est un hommage à l’esprit des modèles classiques Seamaster, réputés pour leur fiabilité à l’eau (aqua), ainsi qu’à la terre (terra). Le design le plus distinctif est l’impressionnant cadran en teck, inspiré des planches des yachts de luxe. Il est équipé d’un mouvement à remontage automatique, le Co-Axial Caliber 8500 avec une réserve de marche de 60 heures. Le boîtier de 38,5 mm garantit une étanchéité à 150 mètres.

Omega Seamaster Aqua Terra (PIC: 231.10.39.21.03.002)


Trésor De Ville – 70 ans d’élégance qui définit le style

Trésor De Ville (PIC: 432.53.40.21.02.002)”

Alors que la Seamaster Aqua Terra et la Speedmaster mettent l’accent sur un style sportif et aventureux, Trésor de Ville (CIP: 432.53.40.21.02.02.002) est connue pour son élégance simple. Le boîtier en or fin, d’une hauteur de seulement 10,6 mm, encadre le cadran minimaliste avec son classique décor Clous-de-Paris , qui rayonne du charme des temps passés. Contrairement à son extérieur d’inspiration vintage, le mouvement mécanique du Trésor De Ville s’enclenche avec une précision chronométrique. Il s’agit du calibre maître co-axial 8511 à remontage manuel, équipé d’un balancier à ressort en silicone, de l’échappement co-axial et de la technologie antimagnétique Oméga. L’excellente qualité de fabrication est mise en valeur par le fond en verre saphir.


Menu

Omega Reference Number 101

By Montredo in Watch 101
May 13, 2019
Omega Reference Number 101

THE DEFINITIVE GUIDE


Watch lovers everywhere top their wish lists with an Omega. True to its name, the brand represents the ultimate standard for luxurious and sturdy wrist watches. First and foremost, Omega’s cult status resides with its sporty chronographs, above all with the Speedmaster.

Omega’s collections like the Speedmaster, which is celebrating its 60th anniversary this year and became one of the most famous watches of all time thanks to their involvement in the moon landing, the Seamaster and the Constellation are true icons of watchmaking history. New and used models are in demand more than ever.

The selection and the diversity of both current and pre-owned watches seem immense and often differ in the details, such as numerals on the dial, case sizes and material varations, shapes of the watch hands, as well as special features such as a tachymeter. Even whithin the model families themselves, there are subtle distinctions. For example, the Seamaster comes in a Seamaster Diver, a Seamaster Planet Ocean and a Seamaster Aqua Terra. You can quickly lose track and even self-proclaimed Omega fans can sometimes get confused.

The international online community and fan club have grown significantly in recent years. Several internet forums dedicate themselves entirely to the legendary Speedmaster. There, the brand loyalists all over the world compare and discuss the specifics of individual models including minimal differences of the multitude of references, for example, the “broad arrow” or “lollipop” hands in the Speedmaster models.

The Omega Speedmaster

Even declared Omega specialists admit to occasionaly struggle with keeping a mental map of the many different special editions and individual models, which fall outside the standard line up.

To present the stunning variety of the Omega watch world in a manageable format, we have researched their guidelines for product identification for you. Please note that the following list of current reference numbers does not claim to be complete nor is it to be used instead of professional buying advice. It is only meant to support the understanding of the nomenclature.


The Structure of an Omega Reference Number

Each model of Omega watch has an unique identifier, the so-called product identification code or PIC for short, which consists of 14 digits.

The first three digits identify the collection, such as 311 for the Speedmaster, the next two explain the housing and band material. The number 13 for example is synonymous with stainless steel case and non-metal band. The third set of digits defines the diameter and the height of the housing. In fourth place, another two-digit number provides information about the nature of the movement, mechanical or quartz, as well as possible complications, and whether or not it is a chronometer-certified movement. The combination of 22, for instance, indicates that we are looking at a mechanical movement with two additional functions, date is not included. The penultimate number refers to the type of the dial, for example 01 is purely and simply a black dial. 63 on the other hand stands for brown dial with gemstone. The last three digits refer to the sequence number of the production.

The designations of caliber and year are however not included in the PIC. Also, the degree of water resistance and the nature of the non-metallic straps cannot be deduced from the 14 digit code. It could be made of rubber, leather or even fabric.

The metal bands on the other hand are relatively explicit in their numeration. Besides identifying the type of metal, it also defines whether it is for example a bi-color strap of stainless steel and gold, or whether it has precious stones.


1. Product Identification Code (PIC)

AAA. BB. CC.DD.EE. FFF

AAA = Collection

CC = Diameter rounded up to the nearest decimal place

BB = Housing material and strap type

DD = Movement and complication(s)

EE = Dial

FFF = Sequence number


2. Deciphering Panel for the Omega PIC


3. Key Collections from Omega

123 = Constellation

231 = Seamaster Aqua Terra

233 = Seamaster 300

212 = Seamaster Diver

215/232 = Seamaster Planet Ocean

311 = Speedmaster

331 = Speedmaster ’57

327 = Speedmaster Mark II

425 = Ladymatic

432 = De Ville Trésor

If you have these three lists at hand, it is relatively easy to determine a model in great detail. Here is an example with the Omega Seamaster Diver 300, that bears the PIC: 212.32.41.20.04.001:

212 = Seamaster diver

32 = Stainless steel with “other material” and non-metal bracelet

41 = Diameter

20 = Mechanical movement with co-axial drive / no complication

04 = White dial

Even if it seems complex at first sight and requires some effort and time, this guide provides a reliable initial assessment tool and insight in preparation of a watch purchase. Nevertheless, the system leaves some questions, which can only be answered with the Omega collection book or by consulting a retailer, such as determining the caliber, the heart of the watch.


Three of the Most Popular Omega Classics


Speedmaster – 60 Years of Precision, Performance and Prestige

Omega Co-Axial Master Chronometer Moonphase Chronograph 42.55 mm (PIC: 304.30.44.52.01.001)

This year, the famous Speedmaster celebrates its 60th anniversary. Since its inception in 1957, the watch icon has been heading up the list of most popular chronographs of all times. Its multiple versions, which all pay homage to the successful original design, inspire collectors to this day. The legendary Moonwatch with its precise moon phase display, which is photo realistically represented in minute detail thanks to the metallic crystal glass display once again manifests its claim to fame in this version. Also new this year is the Speedmaster Moonwatch Omega Co-Axial Master Chronometer Moonphase Chronograph 44.25 mm (PIC: 304.30.44.52.01.001) with a tachymeter scale made of black ceramic and liquid metal. The timepiece is powered by Omegs’s automatic Co-Axial Master Chronometer 9904 with official METAS certificate. This watch comes with an impressive 15,000 Gauss resistance and has a 60-hour power reserve.


Seamaster Aqua Terra – The Best of Both Worlds

In addition to the Speedmaster the sporty yet elegant Seamaster has also earned cult status. In 2002, Omega expanded the very popular watch family with a remarkable new line: the Seamaster Aqua Terra (PIC: 231.10.39.21.03.002). The name of the collection was a tribute to the spirit of the classic Seamaster models, which were renowned for their reliability to water (aqua), as well as on land (terra). The most distinctive design feature is the stunning teak dial, inspired by the planks of luxury yachts. It sports a self-winding movement, the Co-Axial Caliber 8500 with a power reserve of 60 hours. The 38.5 mm case guarantees water resistance to 150 meters.

Omega Seamaster Aqua Terra (PIC: 231.10.39.21.03.002)


Trésor De Ville – 70 Years of Style-Defining Elegance

Trésor De Ville (PIC: 432.53.40.21.02.002)”

While the Seamaster Aqua Terra and the Speedmaster emphasize on a sporty and adventurous style, Trésor de Ville (PIC: 432.53.40.21.02.002) is known for its simple elegance. The slim gold case with a height of only 10.6 mm frames the minimalist dial with classic Clous-de-Paris-décor, which radiates the charm of past times. In contrast to its vintage-inspired exterior, the mechanical movement of the Trésor De Ville ticks with chronometric precision. It is the master co-axial caliber 8511 with manual winding, equipped with a silicon spring balance, the co-axial escapement and omegas anti-magnetic technology. The excellent craftsmanship is showcased through the sapphire glass bottom.


Menu